j’aime l’idée du compost !


BONJOUR 

Je fais une réponse à notre amie Monique qui s’inquiète que les morts deviennent du compost .

Alors voilà , c’est ce que je voudrais qu’on fasse de moi à ma mort .

Je trouve que c’est une bonne chose , au point que j’ ai déjà demandé aux P F où en était l’idée désirant vraiment passer par ce processus .Il y a des pourparlers , mais il faut de l’espace boisé .

Perso je trouve que c’est une bonne solution , d’autant que je refuse la crémation , d’ailleurs à ce sujet , ça commence à déborder .

Je préfère composter au pied d’un arbre que de devenir des cendres dispersées où il y a de la place , où mises dans un trou comme j’ai déjà vu , et ça ressemblait plus à de la litière pour chat .

Voilà vous connaissez maintenant mes dernière volontés .

Si il n’y a pas de compostage , ça sera une tombe , mais c’est moins gai .

Chris .

7 commentaires sur « j’aime l’idée du compost ! »

  1. Bonjour chère Chris

    De toutes façons, dans la tombe, nous nous décomposons naturellement. J’ai vu un jour une tombe abandonnée couverte de magnifiques arums qui avaient naturellement pris racine.
    A moins que l’on soit sanctifié et miraculeusement préservé !
    Pas de crémation pour moi, non.

    Bonne semaine
    amitiés

    et en attendant carpe diem, des oiseaux, du soleil et des bonnes choses.
    France

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour chère France .

      Le compost permettrait de se décomposer , mais pas comme dans la tombe. Evidemment .Je pense qu’une évolution dans le processus est étudiée , car d’après mes infos ce serait assez long .

      C’est sûr que nous avons encore le temps pour tout ça , et pensons à nos petits bonheurs .

      Amitiés et caresses aux chers petits trésors .

      J’aime

  2. Bonjour chère Chris,

    Nous sommes bien dans le sujet du moment, pour ou contre l’euthanasie, maintenant pour ou contre le compost humain, quand on réfléchit bien et sans faire d’humour noir, au bout de plusieurs décennies nous en sommes tous au même point, sous une forme ou une autre.

    Pour ce qui est de la crémation le vent emporte les cendres et il est évident qu’il n’y a aucune possibilité de recueillement, encore qu’il faut remarquer qu’il y a beaucoup de sépultures en déshérence, faute d’être visitées. Je fleuris les tombes qui ne le sont pas à la Toussaint parce que je lis le nom et qu’ensuite je sais à qui j’adresse une prière (Pierre, Paul, Louis, Mari ou Jeanne peu importe) ils cessent d’être des oubliés.

    Moi, j’ai écrit mes volontés sur « la fin de vie » (je déteste le mot euthanasie) et c’est clair, cela n’engage que moi évidemment car c’est une affaire intime. Pour le compost, on peut effectivement penser que l’on revit par les racines des végétaux, c’est le règne végétal, et c’est noble, d’ailleurs quand on plante, on ajoute du compost mais ce qui serait absolument de la dictature, c’est si une loi (encore une !) nous obligeait à le faire. Je me méfie de ceux en charge de ma personne quand je ne serai plus, à commencer par les PF, mais je suis hors sujet. Par exemple j’ai eu un proche qui était anticlérical convaincu (il traitait les curés de suppôts du diable (pardon) et bien sa fille l’a enterré à l’église parce que dans sa société, ses amis, il fallait passer par l’église. C’était une question de classe !

    Moi je suis en paix avec moi-même depuis trente ans où j’ai ma dernière demeure et où quelqu’un m’attend depuis très peu de temps, j’y viendrai avec les vêtements dans lesquels je me sens bien (t-shirt et pantalon jogging) comme dans ma maison, celle là, l’état ne pourra rien nous demander… dire ses volontés n’a jamais fait mourir personne et c’est bien de le faire. 

    …. en attendant, profitons de ces petits bonheurs, j’ai deux faisans superbes dans le jardin, un tout petit merle qui ne va pas tarder à chanter.

    Amitiés Monique

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour ma Monique .

      J’ai tjrs aimé les cimetières qui sont pour moi est un lieu de vie .

      .Je ne dépose pas des fleurs quand je ne connais pas .

      Ce que je ne veux pas , c’est un acharnement quitte à prévoir un avocat .

      Je pense que sans les P F , on ne peut rien faire .Quand aux dernières volontés elles sont respectées .J’en ai eu l’expérience , respectées à la lettre , et puis entre nous , une fois mort on s’en tape de ce qui va se passer .

      Perso il y a un monde considérable qui m’attend , comme j’ai fait ma généalogie il y a tous les ancêtres qui sont curieux de savoir ce que j’ai découvert .

      Je n’aurais pas besoin de vêtements pour le compost .

      Ce qui me chiffonnera là-haut c’est que je n’aurais pas mes lunettes ..

      Vous avez raison , pensons à nos petits bonheurs .

      Amitiés ma Monique et à bientôt .

      Chris .

      J’aime

  3. Bonsoir Chris, ton idée me séduit aussi, mais je n’y avait pas pensé… Je m’imagine enterré au pied d’un érable, hé oui c’est un arbre que j’aime beaucoup.
    Allongé dessous entrain de me décomposer les racines des primevères ou des violettes dans le bouche et dans les oreilles, pourquoi pas, ça me séduit encore en pensant qu’encore je servirai à quelque chose de décoratif.

    J’arrête là mon bavardage pour ce soir, Chris tu vas bien encore penser quelle idée saugrenue qui me prends.
    Mais bon j’essaye de me dérider un petit peu.

    Je te souhaites une bonne et douce nuit.
    Amitiés et bisous nocturnes.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Christian .

      IL y a deux choses , le compost au pied d’un arbre et le compost dans un jardin paysagé. Je préfère le jardin et ses arbustes .

      Servir à une déco , ça me fait quand même rire , manquerait plus des nains de jardin !!!

      C’est vrai que cette idée de déco est délirantes , et puis ton corps devenant un pot pourri (j’hurle de rire toute seule car le pot pourri est venu d’un coup et pas exprès ) ça peut avoir de l’allure ….

      Amitiés et bises de fille bien vivante !

      Chris .

      Aimé par 1 personne

      1. J’ai aimé ton rire que j’entends d’ici, je n’avais pas pensé aux nains de jardin ni au pot pourri.

        C’est bon de rire. Merci
        Bonne journée Chris ensoleillée et bisous vivants.

        Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.