Le 6 juin 2024.


BONJOUR .

J’ai appris très jeune ce qu’était le *débarquement*. 

Nous  allions porter une gerbe sur le monument pour honorer les victimes de cette guerre , je parle bien de la 2ème

Nous avions  foi dans notre pays , et  pour nous c’était un grand pays .Nous chantions à tue_tête les chants patriotiques .Nous étions si fiers d’avoir une patrie si aimée .

Nous avons appris tant de choses avec nos maitresses qui n’étaient pas censurées par qui que ce soit .Nous avons aussi  appris que bp de gens sont morts par* les tirs amis*.

Et puis après je me suis instruite sur le sujet en lisant des livres et des témoignages , comme l’épuration ,  et comment  les malheureux gamins américains  se noyaient tant leur barda était lourd quand ils sautaient des barges le jour J  .

Et les camps de concentration .

Mais de la guerre on en parlait pas  chez nous,  sauf pour dire qu’il y en aurait une autre encore pire et qu’il fallait que nous ayons ça en tête .

Mademoiselle Marie qui était ma maitresse disait la même chose .Et notre directrice qui était  Mère Supérieure  disait qu’en connaissant le passé , nous serions armés pour l’avenir .Sur ce sujet elle n’avait pas tort car sans connaitre le passé nous ne pouvons pas faire face à l’avenir .

Aujourd’hui , je suis indifférente à cet anniversaire , préférant penser à toutes ces victimes innocentes .

Et puis aussi que cet anniversaire prépare peut-être la 3éme guerre .Et puis notre pdt me dégoute carrément !

Chris .

PS : Cette photo m’appartient .Je l’ai prise à Saint Jouin  Bruneval .

4 commentaires sur « Le 6 juin 2024. »

  1. Bonjour chère Chris,

    Voilà qui est bien dit et résumé, oui quand on voit toutes ces jeunes vies qui sont tombées pour nous on peut penser que la solennité d’aujourd’hui pour honorer ces derniers vétérans, n’est rien à côté de l’enfer qu’ils ont vécu. Ils sont allés à la mort pour la liberté (la nôtre) ! je suis allée à la Pointe du Hoc, des falaises en glaise où, avec un barda de 50 kg ils montaient de cinq pas pour en redescendre trois plus bas.

    A l’école, on a appris l’amour de la patrie, forcément nous étions « occupés » et aujourd’hui on nous dit que l’amour du pays relève de la fachosphère ? mais on irait taper sur un pays qui ne nous a pas attaqués sans aucun remord ? la France ne veut pas d’une autre guerre, on a déjà donné ! quand on a vécu ces terribles moments on n’a pas envie de reproduire cela pour nos enfants.

    Nous avons de beaux défilés, les drapeaux sont neufs mais un général disait encore hier « que l’armée française n’existait plus, nous aurions tout juste deux jours de munitions dans le cas où nous serions attaqués ». Oui, le passé est une leçon et notre devoir c’est de ne pas reproduire de telles horreurs il y en a assez dans le monde.

    Merci pour la photo émouvante, évidemment il n’y aura pas d’autre général de gaulle pour la France.

    On peut prier pour eux, tous pays confondus, ils ont répondu présents pour nous.

    Amitiés

    Monique.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour ma Monique .

      Personne ne veut d’une autre guerre sauf des cinglés qui ne comprennent rien ou sont incapables ou abrutis .

      Quand je pense que l’armée allemande avait des bataillons ukr……

      Mais où ont la tête de ceux qui nous gouvernent .Même si nous ne voulons pas de cette guerre , je crains malheureusement que nous pourrions bien en avoir une .J’ai lu que le pdt Russe aurait un allié de poids avec celui d’Iran ….

      Tout ça pour que *freluquet * puisse cacher toutes ses forfaitures , puisse effacer la dette phénoménale de notre pauvre pays , et devenir le 1er pdt européen .

      Mais je crois qu’il rêve !

      Que de dégâts il aura fait , et ce n’était pas faute de le dire qu’il était dangereux. Maintenant c’est trop tard .

      Vous avez raison ils ont répondu présents en 1944 , et les pdts sont présents en 2024 pour préparer la 3éme .

      Je suis très pessimiste .

      Amitié ma Monique et à bientôt .

      Chris .

      Aimé par 1 personne

  2. Bonsoir chère Chris,

    Je suis tout aussi inquiète que vous, c’est mal parti, le fou de guerre va nous entraîner dans un conflit qui n’est pas le nôtre et probablement en entraîner d’autres ! à se demander si les élites n’ont pas perdu la raison, ou bien « il » se croit plus fort que la mort seulement le peuple, lui, ne l’est pas.

    Etrange, l’approche des grandes vacances anesthésie les Français, comme d’habitude et pourtant il n’y a plus de temps à perdre et que va-t-il sortir des urnes ? le freluquet « fait une campagne remarquable » (sourire), pas de temps compté, la libre entrée partout, la parade jusqu’au dernier jour, une belle publicité gratuite alors que je connais un candidat tellement gênant qu’on n’en parle pas du tout dans les médias et qu’on ne le voit nulle part sur les plateaux de TV…..

    Oui, pessimiste, on peut l’être mais ne pas se défendre contre une guerre dont nous ne voulons pas serait criminel.

    Amitiés

    Monique.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour ma Monique .

      Ce qui pourrait nous sauver c’est qu’il soit tout seul à vouloir se battre .

      Je pense que bp de personnages de par le monde s’aperçoivent qu’il ne va pas bien dans sa tête .

      Alors c’est vrai qu’il est sans état d’ âme pour nous , mais est-ce que les autres pdts sont pareils ???? L’Allemagne ne dirait pas non mais pour quelles raisons ??? Pour cacher tant de choses elle aussi ??? .

      Vous avez raison ! Les gdes ,mais même les petites vacances sont pour bp le laissez -passer pour la liberté , ils s’en foutent du reste …L’hiver le ski , l’été la planche à voile .

      Que demander de plus , on ne va tout de même pas les emmerder avec une guerre !

      Amitié ma Monique et à bientôt .

      Chris .

      J’aime

Les commentaires sont fermés.