Une histoire vraie .


BONJOUR 

Elle s’appelle STANISLAWA LESZCZYNSKA. La bienheureuse car elle va être canonisée .

Elle est née  dans une famille catholique le 8 mai 1886 à LODZ en Pologne .Elle exerce le métier de sage -femme .

En 1943 elle est envoyée  avec sa fille au camp de concentration d’ Auschwitz pour cause de rébellion. Elle était entrée dans la résistance polonaise .

Elles sont , elle et sa fille qui est étudiante en médecine affectée au bloc 24 la*maternité* .

STANISLAWA va y rester jusqu’au 27 janvier 1945 où les Russes entrent dans le camp. Ils n’en croient pas leur yeux de ce qu’il voient .

Les secours arrivent très vite .

STANISLAWA va mettre au monde 3000 bébés dans le camp de BIRKENAU .

2500 vont mourir de faim , en effet ils ne peuvent pas survivre sans lait. Les malheureuses accouchent sur un lit de briques.

Mais pour toutes les femmes , elles sont à peu près 40 , c’est un moment de joie très court car si le bébé est blond il est enlevé dans les 3 jours  pour le germanisation  même si il est  juif .

Vers 1944 tous les bébés seront enlevés pour repeuplement germanique .

STANISLAWA a travaillé sous les ordres de Mengélé  qui était le médecin du camp. Elle va lui tenir tête .

Elle va aussi subir la cruauté des kapos .

Sa fille est morte de la tuberculose dans le camp .

Je ne connaissais pas cette histoire , j’ai voulu changer pour une fois de genre , je ne regrette absolument pas ce choix .J’ai été émue , j’ai versé des larmes .

Le livre : Roman inspiré d’une incroyable histoire vraie. Très sourcée .

LA SAGE FEMME D’AUSCHWITZ  de ANNA STUART .

Je vous engage à lire ce livre .il est en livre de poche et chercher aussi chez nénette .

Chris .